Tout savoir sur le bois
Si le bois a ,dès la préhistoire, été utilisé pour faire du feu et comme quasi-unique source d’énergie de l’Antiquité au XIXème, il entre aussi dans nos maisons depuis près de 20 siècles, associé à la paille dans un premier temps puis aux pierres pour les charpentes.
L’utilisation du bois pour la fabrication de mobilier est probablement aussi ancienne ; probablement car il est impossible de retrouver des vestiges de cette époque à cause des problèmes de conservation du bois sur de très longues périodes.
Les Egyptiens et les Grecs maîtrisaient déjà de nombreuses techniques d’assemblage et de tournage, au Moyen-Age, le mobilier reste simple. Au cours du temps, avec la sédentarisation des populations, le meuble répond à des utilisations de plus en plus précises.
Autrefois fabriqué avec des planches issues de grumes (tronc d’arbre abattu et ébranché), le meuble est aujourd’hui massivement fait de particules, panneaux de fibres et contient de plus en plus de matières synthétiques et composites.
Il semble indispensable de revenir à des fabrications traditionnelles pour diminuer l’empreinte écologique du mobilier.
Avant de devenir une chaise, un lit, ou une table, le bois soit subir différentes étapes de transformation :
- L’abattage :
Si l’abattage des résineux (sapin, pin…) se fait toute l’année, celui des feuillus (chêne, hêtre, frêne…) se pratique plutôt en période (automne ou hiver) hors sève. Les forestiers sélectionnent les arbres dans les parcelles programmées afin que le bûcheron prélève les arbres désignés. La bille, tronçon découpé la grume (tronc) est la partie la plus droite. Elle sera confiée à la scierie ou elle sera débitée selon différentes méthodes en fonction de l’utilisation que l’on veut faire du bois (planches, plateaux, tasseaux, panneaux, bâtis …)
-
- Le séchage :
En séchant (de façon naturelle s’il est mit à l’air libre ou dans un séchoir) le bois a tendance à se rétracter. En perdant de l’eau, il perd du volume et peut se déformer (gauchir) fendre ou gercer. Des procédures permettent de limiter ces problèmes, mais il est nécessaire d’amener le bois à un taux d’humidité proche de 12 % pour pouvoir le travailler en menuiserie .
Les séchoirs |
Deux types de séchage :
–> Le séchage naturel : sous abri, empilé en séparant les planches par des lattes de bois, pour que la totalité de la surface soit au contact de l’air. Le bois mettra plusieurs mois, voire plusieurs années à sécher.
–> Le séchage artificiel : les planches sont déposées en séchoir à température et hygrométrie contrôlée, le bois séchera en quelques jours.
-
Comment choisir son bois ?
–> Le coté fonctionnel : Stabilité, dureté, solidité, résistance, rigidité
–> Le coté économique : Coût, disponibilité
–> Le coté écologique : Provenance, certification, absence de traitement(s)
–> Le coté esthétique : teinte naturelle (clair ou foncé), défauts naturels du bois (noeuds, ronces, loupes, irrégularités de croissance, altérations …)
La couleur naturelle du bois est fonction de son essence. Plus ou moins blanche, brune, jaune, rosée, foncée..,
Citons parmi les bois clairs le frêne ou le sapin ; parmi les bois qui foncent en vieillissant : le chêne, les bois colorés : le hêtre et pour un bois plus foncé, le noyer.
Nous reviendrons prochainement plus en détail sur les différentes essences de bois que nous utilisons pour la fabrication de nos meubles.
A très vite sur Couleursbois !
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr
Bonjour,
Merci beaucoup, cela nous fait plaisir, que l’article plaise ! CB